Relaxation

Une petite minute, si humble soit-elle, fait l’immensité de l’éternité.

La détente de l’esprit passe par le relâchement du corps:
Vidéo de démonstration, position de relaxation debout:

 

Qu’est ce que la Relaxation?

Lorsque l’on s’installe confortablement dans un hamac, on a l’impression de se relaxer. Ce mot a été tellement vulgarisé qu’il englobe aujourd’hui toutes les techniques qui permettent d’obtenir un mieux être, une détente. Selon le dictionnaire Robert le mot relaxation « vient du latin relaxatio « détente, relâche ».
La relaxation permet d’obtenir un repos efficace et récupérateur. Le but est d’apprendre à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit pour parvenir à un état minimal de tension.

 

Les buts et bénéfices de la relaxation

    La pratique régulière des exercices de relaxation permet de:

  • évacuer son stress en quelques minutes: on apprend à se relaxer n’importe où, n’importe quand, sans que l’on ait besoin d’autre chose que la force de sa pensée.
  • prendre conscience de son schéma corporel et des tensions quotidiennes
  • lâcher-prise, et d’installer une détente musculaire et mentale profonde
  • maîtrise ses émotions
  • relancer instantanément son énergie
  • renforcer la mémoire, la confiance en soi, l’estime de soi
  • développer les facultés d’attention, ses capacités de concentration et d’introspection

Les principales techniques que nous proposons

Nous pratiquons des techniques de relaxation guidée, sans contact entre le praticien et le sujet. Chaque exercice commence par une technique respiratoire

  • La relaxation musculaire de base, pour décontracter l’ensemble du corps
  • La détente en 3 points: se détendre en 3 respirations
  • La méthode Vittoz: basée sur la réceptivité et l’écoute des sensations
  • Le Training autogène de Schultz: méthode d’auto suggestion
  • La relaxation progressive de Jacobson pour économiser l’énergie du corps.