Ecoute active

« Communiquer suppose aussi des silences, non pour se taire, mais pour laisser un espace à la rencontre des mots. »
Jacques Salomé

Qu’est-ce que l’écoute active?

L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers.
Dans une communication il y a un émetteur et un récepteur.
Ce n’est pas toujours simple d’être un bon récepteur, de savoir se taire pour écouter l’autre sans jugement de valeur, sans penser à la prochaine question que nous allons poser, ou chercher à convaincre à tout prix ou donner des solutions.

L’écoute active est avant tout une posture d’accueil destinée à favoriser la qualité de l’écoute, pour permettre à l’interlocuteur de se sentir entendu et compris.

A quoi sert l’écoute active?

A accueillir l’autre dans sa libre expression avec bienveillance
L’écoute active est une qualité efficace et précieuse dans toutes les sphères de notre vie, quelle soit professionnelle, familiale, amicale, en s’intéressant à l’autre et à ce qu’il dit.
Considérer l’émetteur dans ce qu’il dit, chercher à comprendre et l’aider à se comprendre lui même, à prendre du recul, être dans l’empathie…
L’écoute active permet d’affiner notre observation en restant très attentif aux réponses verbales et non verbales.
En montrant à l’interlocuteur qu’on l’écoute attentivement par des gestes, des mimiques, des regards, des mots ou des signes d’approbations, il est invité à continuer de s’exprimer librement et en toute confiance.

Les bénéfices de l’écoute active

  • apprendre à se synchroniser sur l’autre et savoir développer son empathie
  • Reconnaître ses propres émotions
  • Enrichir la qualité d’écoute en intégrant le non-verbal
  • Poser des questions courtes et faciles à comprendre
  • vérifier le message en reformulant.

Comment l’apprendre?

  • au cours d’une séance individuelle de coaching
  • dans nos formations en communication