Déc 05, 2012 Stress / Relaxation / Sophrologie 4 avis

3 fois plus zen de jour en jour, et comment rester zen

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Voici une nouvelle source d’inspiration: parler de 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien. Alors j’ai pensé tout simplement au déroulement de votre journée et je vus donne 3 conseils pour rester zen

1. Se lever en étant cool dès le matin.

Vous allez me dire: facile! Pendant les vacances, ou le week-end, pas de réveil, pas de contraintes, c’est évident! Mais qu’en est-il au quotidien, lorsque la sonnerie vous extirpe de vos rêves et que vous ouvrez l’oeil à moitié? Vous vous levez fatigué, sans envie d’aller au travail, et la vie courante vous rattrape: s’occuper des enfants, préparer le petit déjeuner, partir en vitesse, souvent à la bourre. Voilà une belle façon de se mettre la pression dès le saut du lit.

Comment rester cool chaque jour?

Sans avoir besoin de vous lever plus tôt, accordez-vous un moment pour votre bien-être, ne serait-ce qu’une ou deux minutes. Par exemple, lorsque vous prenez votre douche, pensez tout simplement à ressentir les bienfaits et l’état de détente procurés par l’eau qui coule sur votre peau.

Se concentrer sur les sensations permet de déconnecter le cerveau de son mode de pensée. Je suis sûre que la plupart du temps, vous réfléchissez déjà à tout ce qui se passera dans votre journée. Et bien là, dites stop à toutes ces pensées parasites, et concentrez votre attention sur la température de l’eau, la force du jet: votre douche ne durera pas plus longtemps, elle sera relaxante.

Et en sortant, vous pouvez pratiquer l’automassage rapide en vous essuyant. Un réveil zen et tonique et hop! Vous voilà prêt à passer une bonne journée.

2. Pratiquer la marche consciente.

A la pause de midi, il est probable que vous ayez un déplacement à faire: quelques centaines de mètres à pied dans un couloir, dans la rue, l’idéal étant de faire l’exercice que je vais vous décrire pendant environ 5 minutes.
Là aussi, il s’agit de se connecter à l’instant présent, toujours en utilisant le principe de la méthode Vittoz, pour entrer dans les sensations corporelles. Le but est de sentir progressivement tout ce qui se passe dans vos muscles et vos articulations lorsque vous faites un pas. Compliqué? Non, essayez, vous allez vite comprendre.
Pour commencer, placez-vous en position stable sur vos 2 pieds, et prenez conscience des points d’appui au niveau du sol. Puis basculez légèrement en avant, en arrière, en vous concentrant sur la différence de sensations, et la force des appuis. Pour mieux vous intérioriser, vous pouvez fermer les yeux.
Lorsque vous voulez faire un pas, que se passe t-il? Je décompose le mouvement:
– vous transférez l’appui sur une jambe, par exemple la gauche, puis soulevez la jambe droite en pliant le genou,
– vous contractez le muscle de la cuisse pour avancer le pied droit,
– vous posez d’abord le talon droit pendant que le talon gauche se décolle,
– vous transférez le poids du corps sur la plante du pied droit.

Ouf, vous avez fait un pas! Amusez vous à marcher au ralenti, comme un robot, afin de percevoir un maximum le transfert des appuis, les muscles de la jambe qui se contractent puis qui se détendent, les articulations des orteils, de la cheville, du genou. Vous allez être surpris de toutes ces sensations inhabituelles.
Puis progressivement, tout en restant concentré sur ces sensations, reprenez une marche normale. Vous allez alors sentir le mouvement au niveau du bassin, puis le balancement des bras.
Plus vous pratiquerez, plus vous aurez de la finesse dans vos ressentis, plus vous allez rester zen longtemps.
Et pendant ce temps là, la cervelle est totalement débranchée. Waouh, ça fait du bien!

L’avantage de cet exercice est qu’il s’apprend en très peu de temps, maximum 15 minutes. Et après, vous pouvez l’utiliser partout, c’est une très bonne habitude à prendre: vous marchez bien au moins 5 minutes par jour?

3. Un bilan positif de votre journée.

Je constate que très souvent, les personnes parlent entre elles de ce qui ne va pas, ou de ce qui n’est pas fait. La sinistrose ambiante!

Comment orienter votre esprit vers une énergie plus positive, qui vous fait du bien?

Prenez un papier et un crayon et notez dans une colonne tout ce que vous avez réalisé dans la journée.
– pour chaque activité, évaluez le niveau de réussite: 0 = raté, 7 = très bien
– pensez à noter tout ce qui pourrait paraître banal, même les tâches quotidiennes
Constat:
– combien y a t-il de notes inférieures à 4?
– s’il y en a beaucoup, demandez-vous si vous notez trop sévèrement?
– pour chaque activité correspondante, cherchez un aspect positif: est-il possible de remonter la note de façon réaliste?

A quoi ça sert?

Tout simplement à renforcer votre image et votre confiance. En effet, qui vous félicitera de vos actions? Peut-être personne, alors c’est plutôt agréable de constater que chaque jour vous réussissez des choses: c’est bon pour le moral et donc ça contribue à vous rendre plus zen en abaissant votre niveau de stress en fin de journée.

En prenant cette habitude, vous allez vous surprendre. Et si vous n’avez pas envie de le faire chaque jour, changez l’échelle de temps: par exemple, vous pouvez faire le bilan à la fin de la semaine.

Conclusion:

Pour conclure, à l’heure d’aller vous coucher, vous pouvez également pratiquer la respiration abdominale, un bon moyen de s’endormir en douceur, jusqu’au lendemain. J’espère que la sonnerie du réveil vous paraîtra alors plus douce, à l’idée de la merveilleuse journée que vous allez savourer en étant chaque matin un peu plus zen!

Et si le réveil ne sonnait pas?

Nous avons des solutions pour vous aider à vous libérer de votre stress, rester zen et trouver l’équilibre.

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