Déc 13, 2012 PNL et développement personnel 2 avis

Un détail qui fait toute la différence !

Observation d’une photo:

Je vous propose un exercice rapide: regardez bien cette image, pendant 5 secondes, puis détournez votre regard et préparez de quoi noter.

pnl-metaprogramme-global-detail

Swakopmund, Namibie

Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit en répondant à ces 3 questions:

  1. Qu’avez-vous vu en premier ?
  2. Qu’est-ce qui vous a frappé?
  3. Quels sont les 3 éléments que vous retenez de cette image?

Si vous avez quelqu’un à côté de vous, faites l’exercice en même temps et confrontez vos réponses.

Le but de cette observation est de comprendre comment votre cerveau filtre les informations qu’il reçoit. C’est très important d’en prendre conscience, car chaque jour, votre environnement vous bombarde de milliards d’informations. Comment sélectionnez-vous instinctivement ce que votre cerveau va avoir à traiter, puis mémoriser, ou utiliser?

 Découpage des informations reçues:

En PNL (programmation neuro-linguistique), on utilise les méta-programmes pour décrire comment fonctionnent ces filtres.

De quoi s’agit-il? Les méta-programmes sont comme des logiciels intégrés à notre cerveau: ils permettent de décoder la façon dont chaque personne reçoit, puis traite la multitude des informations qui l’entourent.

principe d'un metaprogramme en pnl

principe d’un métaprogramme en PNL

Cette compréhension aide à déterminer comment un individu oriente son attention, fait ses choix, organise ses relations, décide, se motive, s’exprime, dans un contexte donné.

Celui dont je vous parle aujourd’hui est répertorié dans les méta-programmes de perception et de filtrage des informations.

En premier lieu, le cerveau découpe les informations reçues en morceaux, plus ou moins importants.

En regardant la photo, certains d’entre vous auront noté qu’ils ont vu: l’otarie sur son rocher, la plage et les immeubles derrière.

D’autres auront indiqué: la forme des arbres, que l’otarie dort, la couleur orange d’un immeuble, l’antenne sur le toit à gauche, les rochers, les lampadaires, les piétons, ect…

Cette sélection automatique indique que dans ce contexte, votre cerveau a traité les informations en mode « Global » ou en mode « Détails ». Dans le jargon, ce méta-programme porte également un autre nom: Général/ Spécifique .

 Méta-programme Global / Détails

Dans le fonctionnement en mode « Global », la personne va construire dans son cerveau une représentation d’ensemble de la situation. Elle va plus attacher plus d’importance au concept d’un projet, et aura plus de facilités à proposer des synthèses, ou faire des bilans. Elle s’exprime avec des phrases courtes.

Dans le fonctionnement en mode « Détails », la personne a besoin de d’éléments précis pour se représenter la situation, et va être plus intéressée par le contenu d’un projet. Elle voudra toujours en savoir plus. Elle s’exprime avec des mots précis (souvent du vocabulaire technique), et les phrases sont plus longues. C’est important pour elle de donner un maximum de détails.

Alors, pour l’observation de la photo, êtes-vous en mode « Global » ou « Détails »?

Intérêts d’en prendre conscience.

Dans le milieu professionnel, imaginez une réunion entre un informaticien (fonctionnement « Détails »), soucieux de présenter son projet de site internet, et le chef de projet (fonctionnement « Global »).

Voici ce que cela peut donner:

L’informaticien: « J’ai mis en place un site dans le langage php, avec un menu horizontal déroulant comprenant 2 sous-menus. Concernant la largeur de la page, j’ai préparé un tableau de 960pix le large, et retenu la couleur #f25369. En effet, comme il y a beaucoup d’images, j’ai préféré un format type diaporama. J’ai également installé une base de données avec un mot de passe pour que chaque client ait son espace sécurisé. »

Et pendant 10 min, il lui expose fièrement tous les détails du projet.

Pour le chef d’équipe, la présentation faite peut vite devenir laborieuse. Il a seulement besoin de voir un résultat qui correspond au cahier des charges. Certaines données techniques vont l’intéresser, pas toutes!

Si l’informaticien avait eu conscience du mode « Global » de son chef, il aurait pu lui présenter plus rapidement une synthèse, en lui disant: « Voilà ce que j’ai préparé, si vous souhaitez plus de détails techniques, je pourrais répondre à vos questions et prendre le temps de vous expliquer les choix que j’ai fait.  »

 Exemples dans votre quotidien

Vous travaillez en équipe.

Si le responsable a repéré ce méta-programme chez ses collaborateurs, il peut gagner un temps fou dans la répartition des tâches. En effet, à compétences égales, il demandera à la personne « Globale » de lui faire la synthèse de la réunion, et à la personne « Détails » de vérifier des documents techniques. Vous gagnerez en efficacité.

Faire l’inverse demanderait beaucoup plus d’efforts à chaque collaborateur, et pourrait être une source de démotivation à terme.

 Dans votre vie de couple.

Vous direz plutôt: il y a de la vaisselle à faire! Ou il y a 3 assiettes, 2 bols et 4 verres à laver!

Quelle phrase correspond à un esprit global?

En rentrant le soir, il est probable que vous vous racontiez votre journée. Imaginez un Monsieur « Détails » et une Madame « Globale ».

Le monsieur dit à sa femme:

« Aujourd’hui, je suis arrivé à 8h19 au bureau, le bus avait 4 min de retard. Le temps de prendre le café avec mes 4 collègues, la réunion prévue à 8h30 n’a commencé qu’à 8h45. Nous avions 5 dossiers à étudier » ….. Le discours se poursuit ainsi pendant 20 min. Madame n’écoute qu’à moitié, certainement un peu saoulée par tous ces détails qui lui paraissent inutiles.

A son tour elle raconte sa journée:

« Ce matin, je suis allée faire les courses, et cet après-midi, j’avais rendez-vous avec mes 3 collègues pour préparer la réunion de la semaine prochaine. Puis les enfants sont rentrés de l’école, et j’ai préparé le diner! »

Voilà une belle synthèse, non?

Que peut-il se passer dans la communication entre ces 2 personnes?

Avec la routine, il se peut que l’homme ne se sente plus écouté, non pas parce que sa femme n’a pas envie de connaitre sa journée, mais simplement parce qu’une synthèse lui suffit! En ayant pris conscience de cela, l’homme pourrait simplement dire: « ce soir, je te raconte la version globale ou détails? » Et là, il peut facilement adapter son discours, en fonction de la disponibilité de sa femme, sans lui procurer de désagrément.

Vous comprenez à présent l’importance de déceler ce méta-programme pour adapter votre communication. De nombreux conflits ou mésententes peuvent facilement être évités.

Dans le milieu de la vente.

Un vendeur de voiture repère que son client est sensible aux détails: il va orienter son argumentaire sur les aspects techniques, mettre en avant les options spécifiques. Il sait que la description des grandes lignes ne suffira pas pour convaincre cet acheteur potentiel.

Conclusion

J’aborde ce méta-programme dans les formations en PNL que je propose, en gestion du stress, et également dans les coaching individuels. Sa compréhension est essentielle dans les mécanismes d’apprentissage.

Pour chaque personne, un fonctionnement est dominant. Dans un contexte donné, votre perception fera plutôt appel à l’aspect global. Dans un autre contexte, vous serez attaché aux détails. N’oubliez pas: les réglages du logiciel dépendent des informations et paramètres qui lui sont fournis!
Ce méta-programme conditionne bon nombre de vos comportements.
Soyez attentifs, observez autour de vous, et vous allez découvrir des milliards d’indices! Naturellement, ou avec plus d’attention, c’est selon.
Amusez-vous bien!

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.