Mai 20, 2016 Stress / Relaxation / Sophrologie 0 avis

Pleine conscience et Méthode Vittoz: ce qu’il faut savoir

La Méditation de pleine conscience

La pleine conscience fait la une des médias, des magazines, des applications en tout genre, mais savez-vous vraiment quelle est son origine?

Dans cet article, je vous propose de faire le point entre la Méthode Vittoz, et méditation de pleine conscience. Ne vous laissez pas happer par le tourbillon médiatique et la mode du moment!

La Méthode Vittoz

Voici un petit rappel historique qui va vous éclairer sur l’origine de cette méthode.

Le Dr Roger Vittoz, médecin suisse, pratiquait l’hypnose et était peu satisfait des résultats: en effet, l’hypnose laisse le patient sous l’influence de son médecin, et le rend dépendant.

Historiquement,  c’est lui qui découvre en 1906 la “vibration cérébrale”. En posant sa main sur le front d’un de ses patients, il perçoit une vibration, qui varie en fonction de l’état du cerveau. C’est grâce à cette découverte que le thérapeute peut suivre le patient dans le déroulement de l’exercice qu’il lui induit.

En 1910, il propose une méthode de rééducation du contrôle cérébral, destinée à équilibrer le cerveau conscient et le cerveau inconscient. Les exercices de réceptivité développent la conscience de l’instant présent à travers les 5 sens. Accueillir le monde qui nous entoure par la vue, le toucher, le gout, les sons, sans intervention du mental et de la pensée.

Cette méthode engendre la prise de conscience de chaque acte de la vie quotidienne, et permet de dire STOP au cerveau en ébullition pollué par les pensées parasites.

Le cerveau se met alors au repos, comme en phase de contemplation active. La pleine conscience s’installe progressivement dans le quotidien, apportant un épanouissement, une détente instantanée, et un équilibre.

Le méthode propose également des exercices de concentration afin de focaliser sa pensée sur un point précis, sans se laisser distraire.

pleine conscience - marche consciente

Les exercices de concentration proposés conduisent à une grosse économie d’énergie. La concentration renforce donc la confiance en soi, développe la mémoire, et enrichit l’imaginaire.

Les applications:

La méthode Vittoz est particulièrement indiquée pour réduire l’impact du stress, le surmenage, les problèmes de concentration, les difficultés de mémorisation.

Mindfulness,  Méditation de Pleine conscience

Selon Wikipédia, La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l’individu sur le moment présent. La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible.

La relaxation n’est pas recherchée dans la méditation, qui consiste simplement à accueillir une douleur, une tension, une pensée, et à “laisser être”. Un état de détente s’installe lorsque le mental s’apaise.

Jon Kabat-Zinn, médecin américain, a focalisé ses recherches sur les interactions esprit/corps pour la guérison. Il a commencé à enseigner la réduction du stress basée sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) à la clinique de réduction du stress en 1979. Cette méthode combine le hatha yoga et la méditation. La conscience de l’instant présent aide les malades à faire face au stress, à la douleur et à puiser dans leur ressources intérieures pour obtenir une bonne santé et un bien-être.

Il a développé une autre thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression (en anglais,Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression ou MBCTD), conçue pour aider les patients à éviter les rechutes dépressives

Vittoz ou pleine conscience?

Vue l’engouement médiatique actuel autour de la pleine conscience, il est bon de prendre un peu de recul pour choisir la pratique qui vous conviendra le mieux.

Pour résumer, la méthode Vittoz propose des exercices intégrés dans la vie quotidienne, et la méditation correspond à des temps de silence et d’accueil.

Lisez l’article qui explique la marche consciente et testez

Vous avez apprécié cet article? Partagez!

Termes de recherche

  • vittoz deroulement