Mai 28, 2013 Stress / Relaxation / Sophrologie 6 avis

La prévention du stress en 3 minutes par jour !

Article invité du mois, auteur Brice Lalu, du blog sourireaustress.com

Voici en résumé comment vous pouvez investir intelligemment 3 minutes de votre précieux temps en prévention du stress sur le long terme & finalement gagner du temps.

Avant de commencer, je voudrais vous prévenir que cet article a pour but de vous rappeler ce qui est essentiel à la fin d’une journée stressante & épuisante.

Je veux vous montrer qu’avec très peu de temps & très peu d’effort à fournir, vous pouvez vous aussi goûter aux joies du bien-être & de la sérénité malgré les tempêtes de la vie quotidienne.

Imprimez ce document & gardez-le à portée de main. Imaginez l’endroit où vous serez susceptible d’aller chercher du réconfort lorsque vous serez fatigué & placez-le à proximité.

Comme cela, lorsque vous serez fatigué, vous n’aurez qu’un bras à tendre pour vous rappeler toutes ces choses merveilleuses qu’il est possible de faire en 3 minutes chrono.

Mais pourquoi la prévention du stress vous ferait-elle gagner du temps ?
La prévention de quelque chose, du stress ou de la sécurité dans n’importe quel domaine s’appuie sur un constat simple:

Des problèmes risquent d’arriver, mais si nous pensons notre stratégie maintenant, alors il y a peu de chance que ces problèmes nous affectent.

Cela veut dire que, avec peu d’effort & peu de temps, mais juste à l’aide de la répétition de certains gestes ou de certains réflexes peu coûteux, vous pouvez vous aussi vous créer votre propre « Assurance Sérénité ».
prévention du stress

Je vous laisse savourer dans l’ambiance qui vous entoure, l’ensemble des 3 réflexes essentiels pour baigner dans le bien-être au moment où vous en avez le plus besoin.

N°1: Méditez 1 minute par jour, c’est simple mais ça peut vraiment faire la différence.

Beaucoup de méditants vous le diront, le plus dur dans la méditation ce n’est pas de méditer longtemps, mais, c’est bien de méditer chaque jour.

Je vous conseille de commencer par méditer au moins 1 minute par jour, dans la position qui vous convient, en observant votre respiration.

Si vous avez des doutes sur l’utilité de cette méthode, sachez que seul un esprit sain peut prendre de bonnes décisions & ainsi donner naissance à une série d’actions saines.

N°2: Etirez-vous chaque jour pendant 2 fois 30 secondes & gardez un corps souple & dynamique.

J’ai pu remarquer que, sur le long terme, ce ne sont pas les corps les plus musclés qui vieillissent bien, mais les corps les plus souples.

Rien de pire que de se blesser lorsque vous reprenez un sport ou que vous réalisez des travaux chez vous.

Si vous voulez vous éviter toutes ces séances de kiné & ces entretiens chez le médecin qui n’en finissent pas, je vous conseille de prendre l’habitude de faire au moins 2 étirements par jour à tenir pendant 30 secondes.

En plus de prévenir le risque de blessure, si vous le faites le matin ou le soir, vous allez faire le plein d’énergie en très peu de temps.

N°3: Rangez 1 minute par jour pour garder un bureau ou une pièce toujours accueillante.

C’est une des raisons pour lesquels je me suis mis au minimalisme, dans une pièce où il y a peu de meubles & où chaque outil de travail est rangé à sa place, je me sens accueilli & libre d’exprimer mes idées & de donner vie à mes projets.

Votre esprit a besoin d’espace pour s’épanouir, c’est pour cela que nous aimons les vacances, les voyages, les promenades, etc. Votre esprit a besoin d’espace & il a besoin d’air de se sentir libre de prolonger son regard au loin sans rencontrer d’obstacle sur son chemin.

Voici pourquoi c’est important pour vous, votre bien-être & celui de votre entourage de consacrer au moins 1 minute par jour à mettre au propre votre espace de travail.

Bien entendu cela ne s’applique pas aux personnes qui ont besoin du désordre et de fouillis pour trouver leurs meilleures idées.

Si le vide vous fait peur, je vous assure qu’essayer, c’est l’adopter.

Et pour finir, gardez en tête la stratégie !

Ces 3 minutes sont précieuses, elles sont la preuve concrète qu’en peu de temps, vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous-même & pour votre bien-être.

Le but de cette liste de 3 réflexes, c’est aussi de vous inspirer lorsque votre détermination est au niveau le plus bas.

C’est pourquoi, je vous invite à personnaliser cette liste, je vous invite à créer pour vous-même et pour vos futurs instants de fatigue, une liste de 3 réflexes simples & rapides ( 3 minutes ) à réaliser pour vous remettre d’appoint.

Je vous invite maintenant à écrire dans les commentaires ci-dessous, la liste de ces réflexes. Pour l’élaborer, vous pourrez vous souvenir du dernier passage à vide que vous avez rencontré & de l’astuce toute simple qui vous a permis de refaire surface.

Et vous que faites vous concrètement en prévention du stress?

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