6 Conseils pour mieux mémoriser!

Article invité écrit par Chloé du blog  "améliorer sa mémoire"

A l’heure actuelle, on sait que chaque année 200 000 nouvelles personnes sont atteintes par la maladie d’ Alzheimer en France. On estime que 25 millions de personnes sont touchées par cette maladie dans le monde.
Une des manières de prévenir la maladie c’est d’entraîner son cerveau tous les jours, travailler sa mémoire. Car vous devez savoir que la mémoire est comme un muscle, plus on l’entraîne mieux elle se porte, si on la laisse de côté alors elle s’atrophie.
C’est pourquoi je vais vous donner 6 conseils pour vous aider à améliorer votre mémoire, à mieux mémoriser.

1.La lecture et la répétition

La meilleure façon de travailler sa mémoire à long terme est de lire et répéter une information. Lire est le départ du processus de l’apprentissage. On enregistre mieux une information lorsqu’on la lit que lorsque l’entend.
Pour bien mémoriser un texte, une phrase ou une information il suffit de la répéter. Mais pas n’importe comment, la répétition doit se faire sous certaines conditions.
Lisez votre texte une ou deux fois de suite, puis patientez une dizaine de minutes sans y penser, faites autre chose et reprenez votre lecture et ainsi de suite. Vous constaterez que ce que vous devez apprendre se fera automatiquement et plus rapidement, grâce aux pauses et à la répétition.

 2.Les méthodes mnémotechniques

Sans doute la plus efficace des méthodes lorsque vous devez apprendre une liste. Souvent associées à la répétition, les méthodes mnémotechniques font appel à des associations d’idées.
Une liste de choses apparemment sans signification va être mieux mémorisée si chaque mot de la liste est associé à un mot plus familier ou à un chiffre.
Ainsi il existe différentes méthodes mnémotechniques comme:
– le système de rime numérique adaptée aux personnes ayant une mémoire plus auditive,
– le système de nombre en forme pour les personnes avec une mémoire visuelle plus développée,
– Le langage assembleur.

 3. Résumer avec des cartes mentales

Les cartes mentales ou MindMap sont des schémas qui reproduisent la progression et le développement de la pensée dans notre esprit.
Ainsi grâce aux cartes mentales vous avez sur papier, les liens existants entre différentes idées, formant alors un dessin plus facile à mémoriser que différentes listes de concepts.

 4. Concentration par l’auto-hypnose

L’auto-hypnose permet de travailler sur le subconscient profond, source de la mémoire. En faisant appel à l’auto-hypnose vous vous mettrez en condition pour mieux mémoriser.
En travaillant directement sur votre subconscient vous intégrerez alors directement ce que vous devez mémoriser dans votre mémoire.
Cette méthode est largement utilisée dans l’enseignement et l’univers professionnel.

 5. Apprendre progressivement et régulièrement

La clé pour mieux mémoriser c’est d’apprendre régulièrement! Pas la peine de surcharger votre mémoire, au bout d’un moment (relativement court) votre cerveau fera une indigestion et vous aurez alors l’impression que plus rien ne peut être appris.
Il faut y aller petit à petit et régulièrement. Comme pour une épreuve sportive, on ne commence pas à faire le marathon de New-York dès les premiers jours d’entrainement.

6. Le sommeil

Des études ont récemment démontré qu’un meilleur sommeil favorisait de meilleures capacités à mémoriser. Le sommeil permet à notre mémoire d’analyser, ranger les souvenirs et les apprentissages de la journée qui vient de s’écouler.
Alors pour mieux dormir et ainsi mieux mémoriser veillez à respecter quelques règles comme:
– exercez une activité physique dans la journée et non pas avant de se coucher,
– sortez et profitez de la lumière du jour,
– levez vous et couchez vous à des heures régulières (oubliez donc les grasses matinées tardives qui ne sont pas réparatrices, mieux vaut se coucher tôt que de se lever trop tard)
– respectez une bonne hygiène alimentaire en mangeant léger le soir afin de ne pas avoir un sommeil agité par une digestion trop lourde.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en mains pour entrainer votre mémoire comme il se doit.
Peu importe la méthode choisie, que ce soit les méthodes mnémotechniques, les cartes mentales, l’auto-hypnose ou encore la répétition, votre mémoire s’améliorera avec le temps soyez en sûres!

À propos de l’auteur

Chloé, auteur du blog améliorer sa mémoireArticle écrit par Chloé EBRALER, qui partage sur son blog,
des conseils et astuces permettant de mieux mémoriser quelque
soit son âge.

 

Je remercie Chloé pour ces conseils, utiles à tous

Hélène

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • comment developper la memoire visuelle dun enfant