La carte mentale (ou Mind Map) : un outil fabuleux en pédagogie

La carte mentale , ou mind map en anglais, a été développée par Tony Buzan dans les années 1960. Il s’agit d’une méthode très efficace pour organiser ses idées, et qui présente de nombreux avantages.

Comment construire une Mind Map .

Le principe est très simple. Plutôt que de faire des listes d’actions à réaliser, ou des fiches de révisions, dans lesquelles toute l’information est présentée linéairement, la carte mentale est un schéma qui représente les mêmes mots clés sous une forme arborescente.

carte-mentale2
L’idée principale est placée au centre, et vous construisez un arbre avec des branches d’abord épaisses, puis plus fines, qui irradient vers l’extérieur. Chaque branche supporte une idée, un concept, un petit dessin, et le tout est fait en couleur.

Inutile de passer du temps avec un joli logiciel, vous prenez simplement une feuille de papier, des crayons de couleurs, et Hop c’est parti:

Voila mon exemple, je veux vous convaincre que c’est très facile à mettre en oeuvre, même si ce n’est pas très joli au début! (cliquez dessus pour l’agrandir)
mind-map-revision-carte-men

Pour plus de technique, vous trouverez une belle image sur la page facebook http://www.facebook.com/CarteMentale

Carte mentale rime avec créativité

Je vous entends déjà dire: « je ne sais pas dessiner, je n’ai pas d’idées »! Et bien justement, cette façon d’organiser les pensées favorise la créativité. Pourquoi?

Tout simplement parce que c’est comme un neurone:

analogie neurone-min map

analogie neurone-min map

Et comme vous le remarquez sur cette image, les neurones sont reliés entre eux. A partir de votre thème central, les idées se « connectent » plus naturellement et votre carte s’agrandit.

Essayez, et donnez moi vos impressions dans les commentaires!

 La carte mentale favorise la mémorisation et l’analyse

Comme dans le cas des fiches mnémotechniques, chaque carte mentale est personnelle. Celui qui la construit la réalise en fonction de son propre mode de pensée, ses propres associations idées-mots-images-couleurs.

Une fois réalisée, la Mind Map permet une vision d’ensemble du sujet sur une seule page. Vous n’avez donc pas des tas de fiches à traîner avec vous!

Et en plus, en un coup d’œil, vous pourrez analyser les parties qui manquent, faire le point, indiquer vos références bibliographiques, bref, c’est une super méthode pour planifier des révisions, faire un résumé de cours, prendre des notes à la lecture d’un document, préparer une intervention orale, analyser l’énoncé d’un examen

Un exemple avec en idée centrale: les buts des mind map

tiré du live "Etudiants: boostez vos résultats avec les mind map, Tony Buzan

tiré du live « Etudiants: boostez vos résultats avec les mind map, Tony Buzan »

 

Pour vous former à la création des cartes mentales, suivez notre formation en ligne

formation mind mapping à distance

Termes de recherche

  • carte mentale mindmaps