Juin 27, 2012 Coaching pour tous 0 avis

Définition d’un objectif réalisable (2/4)

Retour sur le premier critère

Dans le premier article je vous questionnais  à propos de la formulation de votre objectif. De qui dépend la réalisation de l’objectif? Quelles sont les personnes impliquées? Le premier critère en effet est que

L’ OBJECTIF NE DOIT DEPENDRE QUE DE VOUS.

Par exemple: imaginons que vous êtes un travailleur indépendant. votre objectif du moment est:  » Je veux partir en vacances 2 semaines en septembre. »
De qui celà dépend? Qui décide? La ou les personnes qui vont vous accompagner, auront-elles leurs congés en même temps? Dans cette formulation, votre entourage est implicitement impliqué, et donc l’objectif n’est pas sous votre contrôle.  Pour le réaliser, il y aura donc beaucoup d’étapes, de discussions, et peut-etre que votre rêve n’aboutira pas…

Par contre si vous dites: Je veux partir seul  en vacances 2 semaines en septembre. Celà ne dépend que de vous et de votre organisation personnelle. Donc vous avez toutes les cartes en main pour commencer à rêver à votre destination!

2ème critère.

Savez-vous que le cerveau n’est pas fait pour traiter les phrases négatives?
par exemple, si vous dites: « je ne veux plus être pauvre ». Votre cerveau retiendra « pauvre »
d’où le 2ème critère:

formuler un objectif par une phrase positive.

Dans l’exemple précédent, je n’ai pas dit: Je ne veux pas partir en vacances pendant les vacances scolaires.
Il vaut mieux dire  » je veux devenir riche » .
Si chaque jour vous pensez: « je ne veux plus rester dans cette situation » . Votre cerveau enregistre le contraire. Les conséquences peuvent être importantes et finalement, rien ne bouge.
Si vous vous dites: qu’est-ce que je veux à la place? une phrase, ou une idée risque d’émerger, et là, vous entrez en action!

Est-ce suffisant pour que l’objectif soit bien défini?

Nous le verrons au prochain article.Je vous invite à poster vos commentaires ou à formuler votre prochain objectif. Je répondrai à tous