Pyramide des besoins de Maslow: à quel niveau vous situez-vous?

Quand vous cherchez à faire le point sur votre vie, quelles sont les questions que vous vous posez?
– de quoi ai-je besoin maintenant pour aller mieux ou pour avancer?
– qu’est-ce qui est important pour moi?
– quels sont mes désirs actuels?
– qu’est-ce qui me motive dans la vie?
Le psychologue Abraham Maslow a élaboré une théorie de la motivation (A Theory of Human Motivation, paru en 1943 )
Maslow a observé qu’une des principales sources de motivation pour se mettre en action était de satisfaire un besoin à un instant donné. Il a établit une hiérarchie des besoins, qui n’était pas au départ présentée sous forme de pyramide. Ce modèle s’est imposé car il est très pratique à comprendre. Il est souvent utilisé dans le monde du travail, pour déterminer les actions à mettre en oeuvre pour augmenter la motivation d’une personne. Le principe est très simple: pour passer au niveau supérieur, c’est important de satisfaire les besoins correspondant à un niveau donné.

La pyramide des besoins de Maslow

pyramide des besoins de Maslow
Voyons la théorie:

1er niveau: les besoins physiologiques

A la base, Maslow estimait nécessaire d’assurer sa survie. Une évidence, pour beaucoup, dans notre société actuelle, mais regardez un peu plus loin: il y a encore beaucoup d’humains sur la planète qui ont des difficultés à satisfaire les besoins primaires comme manger, boire, dormir, respirer, s’abriter des intempéries, ect…Ce qui parait naturel dans notre quotidien peut rapidement devenir une préoccupation majeure dans certaines circonstances. Je pense par exemple aux intempéries, inondations, où les maisons sont détruites en quelques heures. Dans ces cas d’urgence, le ravitaillement en eau est souvent le premier soucis des autorités.

Le 2ème niveau: la sécurité.

Il s’agit d’organiser sa vie pour assurer sa survie. Cela passe par la
– la sécurité physique, avoir un abris, ou une maison pour y vivre,
– rester en bonne santé,
– trouver les ressources pour vivre sereinement: emploi stable, alimentation équilibrée par exemple.

Ce niveau correspond à tout ce qui est mis en œuvre pour se protéger des dangers de notre environnement, quels qu’ils soient.

Le 3ème niveau: L’appartenance

C’est à ce niveau qu’intervient la dimension sociale de votre vie. Vous avez besoin de sentir que vous comptez pour les autres.
Dans votre vie privée, c’est le besoin de partager, de s’exprimer, de s’intégrer à un groupe, le besoin d’amour et de tisser des relations solides avec le monde qui vous entoure.
Sur le plan professionnel, la reconnaissance de votre travail, le besoin d’avoir un statut dans la société et de jouer un rôle.

Lorsqu’un de ces besoins n’est pas satisfait, il peut vite y avoir un sentiment de frustration, de solitude, d’isolement. L’investissement personnel est donc important pour en assurer la satisfaction dans le cadre offert par la société.

Par exemple, quelqu’un de timide aura plus de mal à nouer des relations, et devra un peu se forcer à aller vers les autres pour se sentir mieux dans sa peau.

Beaucoup d’êtres humains obtiennent dans la vie une bonne satisfaction de ces 3 premiers niveaux. Evidemment, il y a tout le temps des fluctuations, selon les périodes, selon l’environnement, le lieu de vie. Globalement, un équilibre s’établit.

4ème niveau: Reconnaissance, Estime de soi

A partir de cet étage, on rentre plus dans l’intimité de chacun. C’est un prolongement de l’appartenance: le besoin de susciter le respect, la confiance de la part des autres, le besoin de se construire une réputation, un statut. C’est également important de s’entendre dire que l’on est apprécié, compétent. Le but ultime est de sortir du lot, d’innover, d’affirmer son indépendance, parfois un certain pouvoir.

5ème niveau: Accomplissement personnel

Au sommet de la pyramide, vous décidez ce qui est vraiment important pour vous, vous êtes en accord avec vos valeurs. Vous approfondissez votre propre développement, et affirmez votre personnalité unique. C’est le niveau où vous réalisez vos rêves et où vous exprimez tout votre potentiel.

Où vous situez-vous?

Dans la société, il y a un nombre plus restreint de personnes qui parviennent au sommet de la pyramide des besoins. Son aspect logique est certainement rassurant, il ne s’agit que d’une grille de lecture permettant d’analyser la fluctuation des comportements. D’un jour à l’autre, votre humeur change, vos besoins évoluent et vos comportements s’adaptent! Etes-vous le même au travail et à la maison?

Cette hiérarchie permet de prendre conscience du stade de votre propre évolution. Observez-vous et cherchez ce qui vous motive et oriente vos comportements. Plus vous comprenez ce qui vous fait avancer, plus vous serez en mesure d’obtenir ce que vous voulez vraiment.
L’épanouissement est certainement votre graal?

Voici ce que vous pouvez faire maintenant.
Répondez simplement à ces 2 questions dans les commentaires:
1. A quel niveau vous situez-vous actuellement?
2. qu’est-ce qui vous empêche le plus d’avancer au niveau supérieur?

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, ainsi que votre premier cadeau, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • abraham maslow pyramide des besoins
  • theorie dalimentation de maslow