Planning de révision pour le Bac: 5 Points clés pour organiser ses journées

Planning de révision:

A l’approche du bac, le stress monte. Comment organiser le planning de révision ?

C’est souvent le premier examen important rencontré sur le chemin des écoliers, alors faute de méthode donnée par les profs, voila quelques conseils forts utiles pour construire votre planning de révision.

1.durée des séquences de travail

Au niveau du bac, les séquences de travail efficace sont d’une durée de 1h30 maxi.

Idéalement, des séquences de 45 min sont très efficaces, mais une chose est sûre, consacrer une matinée entière à une seule matière sans s’arrêter est inefficace.

En effet, des études montrent que la concentration peut rester à un bon niveau d’intensité pendant 45 min maxi. Le meilleur moyen d’assurer une bonne mémorisation est donc de fractionner les périodes de travail

2.Les pauses

2 types de pause

pauses courtes:

d’une durée de 5 min, elle servent juste à oxygéner le cerveau, le laisser respirer, prendre l’air, sans sortir complètement du sujet en cours d’étude. Elles permettent de faire quelques pas, très important pour garder une bonne circulation sanguine, boire un verre d’eau, aller aux toilettes, ect. Eviter d’allumer le portable, le parasite le plus redoutable  pendant les révisions

Pauses longues

Les pauses longues durent minimum 15 min voir 1 heure. Ce sont les vrais coupures, déjeuner, téléphone, sorties. Elles permettent vraiment de relâcher l’attention et de se détendre.

Elles sont à inclure dans le planning de révision, car ces moments de pause sont favorables à l’assimilation des connaissances. Sans elles, la saturation vous guette, surtout les derniers jours

Et si vous avez plusieurs semaines devant vous, accordez-vous 1 jour complet de relâche par semaine

3.la répartition dans la journée

Tenez compte de votre biorythme, si vous êtes plutôt du matin ou du soir, respectez vos habitudes de travail

En règle générale, les matières nécessitant plus d’analyse, de compréhension et de concentration seront mieux assimilées le matin ou après 16h. Pendant les périodes de digestion, planifiez des matières qui vous demandent moins d’effort.

Le soir, éviter de veiller trop tardivement. Les heures de sommeil sont très importantes pour ne pas arriver sur les rotules le jour de l’examen.

4.Alterner les matières

Pour ne pas tomber dans la monotonie et garder la motivation, pensez à alterner 3 matières minimum par jour dans votre planning de révision. Commencez par ce qui a été étudié en début d’année, car il faut réactiver la mémoire. Si vous avez construit vos fiches résumés, vous pourrez planifier de les relire régulièrement.

J’appelle ça le “multicouche”, la meilleure méthode pour ancrer les connaissances dans la mémoire!

5.les périodes de rattrapage

Pour ne pas ajouter du stress, je vous conseille de prévoir des périodes non attribuées, par exemple 1/2 heure chaque jour. Ce temps va vous permettre d’affiner votre planning de révision, selon les besoins. Par exemple, vous avez besoin de plus de temps pour relire un chapitre, ou faire un exercice de plus: cette période incluse dans votre planning vous permet d’être plus serein, elle sert de “zone tampon”.

Un dernier conseil:

Eviter le planning de révision tout prêt: il y a peu de chance qu’il corresponde précisément à vos besoins et à vos méthodes de travail. Le meilleur planning de révision est celui que vous aurez pris le temps d’élaborer, en incluant toutes vos habitudes et loisirs hebdomadaires.

Téléchargez tous les conseils, et des séances de relaxation pour vous aider à être au top le jour J

Découvrez les 7 clés pour rester Zen pendant les révisions

 

Termes de recherche

  • heure d etude de revision par jour boire de l eau aide memoire