Les niveaux logiques de DILTS: les comprendre pour gagner en confiance

A partir des niveaux d’apprentissage et de changement structurés par Grégory Bateson, Robert Dilts a établit la pyramide des niveaux logiques de la pensée, un outil phare en PNL. Cette grille de lecture permet par exemple de réfléchir aux processus de changements, à la cohérence d’un projet. Son utilisation aide considérablement à clarifier ses idées, à faire le tri, et engendre une forte motivation dans la concrétisation d’un objectif.
Les niveaux logiques de DILTS: un outil phare en PNL
Dans cet article, il ne s’agit pas de faire un cours complet sur l’utilisation des niveaux logiques de Dilts. A travers quelques exemples, je vais vous expliquer comment fonctionne cette pyramide et l’intérêt de se faire accompagner pour en tirer toute la puissance.

Les 6 niveaux de la pensée selon Dilts

La pyramide se lit du bas vers le haut, du niveau qui décrit l’environnement, tout ce qui est à l’extérieur de nous, jusqu’au niveau identité, c’est à dire le niveau qui exprime ce que nous sommes au plus profond de nous.

1.environnement: (espace et temps)

regardez où vous vous trouvez en lisant cet article et répondez aux questions précisément et naturellement.
– Quel est mon environnement à cet instant? (bureau, extérieur, transport, …)
– Avec qui je me trouve? (collègue, famille, amis, public inconnu…)
– quel jour sommes nous, quelle heure, depuis combien de temps je dispose pour lire cet article?

2. Comportements – actions

– qu’est ce que je fais concrètement? qu’est ce que je dis, exprime?
dans l’exemple: je lis l’écran, je navigue avec la souris

3. Compétences – capacités

– comment tu m’y prends concrètement pour faire ce que je fais?
– quelles sont mes compétences, et mes savoirs dans cet environnement?
– quelles sont mes stratégies?

ex: capacité de concentration, de réflexion, d’attention et d’analyse.

4. Valeurs-croyances

– qu’est ce qui est important pour moi dans ce contexte?
– je fais ceci pourquoi? Je crois en quoi ? qu’est ce qui me limite?

ex:Ce qui est important: l’honnêteté intellectuelle
exemples de croyances positive et négative: je crois que je vais apprendre quelque chose, je ne suis pas certain de tout comprendre!

5. Identité

Je suis qui au plus profond de moi, dans ce contexte?
ex: je suis un étudiant en PNL

6. Mission

A quel groupe suis-je relié, quelle est ma mission? A quel milieu plus grand j’appartiens?

ex: Je suis relié à toutes les personnes qui s’intéressent à ce sujet et plus généralement au développement personnel, à la PNL

Utilisation dans le cadre d’un blocage.

Cette pyramide des niveaux logiques de Dilts permet de décrypter une situation qui pose problème. En écoutant la personne qui raconte son histoire, il est alors possible de déterminer le niveau qui provoque la difficulté ou le blocage.
Que ce soit dans le fonctionnement d’un individu, ou d’une organisation (par exemple dans une équipe de travail), il sera alors possible de proposer un changement au niveau immédiatement supérieur.

Exemple à l’école

– un collégien qui a des difficultés en orthographe depuis les petites classes.
Il a souvent entendu dire: « tu es nul en orthographe »: le niveau concerné est celui de l’identité (5).
conséquence: il fabrique inconsciemment la croyance en lui qu’il n’arrivera jamais à écrire un texte sans fautes!(niveau 4)
Donc pour chaque document écrit qu’il doit remettre, comme il est persuadé de faire des fautes, il ne fait pas attention (comportement, niveau 2). Il peut parfois construire une stratégie d’évitement pour ne pas se confronter à ses erreurs.
Dans le contexte de l’école (environnement, niveau 1) ou plus tard, du monde professionnel, le blocage pourra avoir de lourdes conséquences.

Penons le problème à l’envers.

Au lieu de dire qu’il s’agit d’une difficulté du niveau identité, et de mettre ce collégien dans le monde des « nuls en orthographe » (niveau 6), imaginons juste une seconde que la difficulté relève du niveau 3 (compétences, capacités)
Si au lieu de croire (niveau 4) « je suis nul en orthographe », il modifie progressivement sa croyance en la rendant positive: »Je suis capable de faire moins de fautes », il va alors modifier son comportement (niveau 3), se concentrer d’avantage, se documenter. Il agit et trouve des aides matérielles ou des personnes ressources pour l’aider à progresser(niveau 1 environnement)
Son identité de collégien n’est pas « attaquée », et le changement niveau 4 induit le changement niveau 3 et niveau 2,1. Grâce à cette nouvelle croyance, il est motivé pour progresser et se sent à sa place au milieu des autres camarades(niveau 6)

Plus le niveau d’intervention monte, plus le changement est spectaculaire. Cependant, c’est aussi très intéressant de procéder parfois par des modifications au niveau 2, avant d’intervenir plus haut.

 

Exemple dans un groupe de travail.

Le manager tombe malade. Un remplaçant qui est nommé pense qu’il n’a pas la confiance de ses collègues ( niveau 4, croyance limitante). Il n’a pas été formé pour encadrer une équipe (niveau 3, compétences) et attend (comportement, niveau 2) que ses collègues lui demandent des instructions.Pour l’équipe de travail, l’environnement a été modifié.

 

Utilisation pour construire un projet.

En coaching, l’utilisation des niveaux logiques de Dilts se fait toujours dans un contexte précis.
Par exemple, pour quelqu’un qui souhaite développer une idée, entreprendre, changer de métier, c’est important de « poser les bases » (niveau 1)
Ensuite, un accompagnement personnalisé va permettre au coaché de s’appuyer sur ses savoirs, compétences, valeurs, croyances, pour forger la nouvelle identité qu’il recherche dans ce nouveau projet. Au fur et à mesure, les idées émergent, le potentiel explose, et je vous garanti qu’à chaque fois que j’utilise cet exercice, les résultats sont surprenants.
J’ai expérimenté sur moi-même la puissance de ce protocole et les changements qu’il engendre. Lorsque le niveau identité est bien défini pour le projet, tout coule, et la stratégie d’objectif devient un jeu, et une évidence.

Vous avez un projet à clarifier, vous ne savez pas par où commencer? c’est peut–être une piste à suivre….en étant bien accompagné. demandez nos coaching en ligne ou coaching personnalisé sur www.coachrelax.fr
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