Déc 01, 2012 Coaching pour tous 1 avis

Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces 4 accords toltèques , mis en lumière par Don Miguel Ruiz. Avant de vous les proposer, j’avais envie de vous livrer un peu de leur histoire*.

L’histoire des Toltèques

L’auteur est issu d’une lignée de Nagual (Chaman toltèque). Sa mère était guérisseuse, et son grand père Chaman dans la plus pure tradition. Les toltèques étaient des femmes et hommes de connaissance. Ils étaient dévoués à explorer et préserver la connaissance spirituelle et les pratiques des anciens. Les maitres se réunissaient à Teotihuacán (Mexique), l’ancienne cité des pyramides, décrite comme le lieu où l’homme devient Dieu.

Tula, Teotihuacan , Mexique

Tula, Teotihuacan :région toltèque

A l’époque de la conquête européenne, la connaissance ésotérique des toltèques est restée dans le secret, par méfiance à l’égard de ceux qui n’étaient pas préparés à l’utiliser avec discernement, ou qui risquaient d’en user de manière abusive à des fins personnelles. Elle a été transmise au fil des générations, à travers diverses lignées de Naguals. Les prophéties anciennes avaient annoncé qu’un jour il serait nécessaire de redonner la sagesse au peuple.
La connaissance toltèque émerge de la même unité de vérité que les traditions ésotériques du monde entier. Ce n’est pas une religion, et elle honore tous les maitres spirituels qui ont enseigné sur terre.  Elle est plus justement décrite comme étant un mode de vie, qui se distingue par sa facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure.
Aujourd’hui, Don Miguel Ruiz, a été instruit pour partager avec nous les puissants enseignements des Toltèques. Médecin de formation, pendant de nombreuses années, il a pratiqué la neuro-chirurgie avec ses frères. Il a pris conscience que si le cerveau physique avait besoin de soins, l’esprit humain en nécessitait tout autant.
A la suite d’un très grave accident de voiture, Don Miguel Ruiz a vécu une expérience aux frontières de la mort qui allait bouleverser son existence. Il réalise que la sagesse toltèque de ses ancêtres contient tous les éléments nécessaires pour changer l’esprit humain. Il se forme alors auprès de sa mère pour devenir Chaman.
Puis il passe 15 ans de sa vie aux Etats-Unis à explorer les chemins pour guérir et changer l’esprit humain. Le résultat de cette quête est son livre écrit en 1997, et devenu un best-seller international (traduit en 15 langues).
Dans la tradition toltèque, un Chaman guide l’individu vers sa liberté personnelle. Don Miguel Ruiz a combiné la sagesse des anciens avec la pensée moderne et a créé un message qui peut-être utilisé par tout le monde. Le résultat est un changement de vie profond et durable.
Les 4 principes qu’il énonce se sont appelés des accords toltèques :

Pourquoi le mot accord ?

Ce mot Accord fait référence à tous les principes reçus au cours de notre éducation, de la part de nos parents, ou issus de notre milieu, les croyances avec lesquelles chacun se construit. Nous donnons implicitement notre accord pour pouvoir intégrer tous ces principes et croyances qui influencent nos pensées, nos actions, nos vies.
En acceptant ces 4 règles de vie extrêmement simples, nous nous accordons la possibilité de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté et de vrai bonheur.

Les 4 accords toltèques: la voie de la liberté personnelle

 1. Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.

2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.

3. Ne faites pas de suppositions.

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.
A lui seul, cet accord peut transformer votre vie

4. Faites toujours de votre mieux.

Votre « mieux » change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets.

Imprégnez-vous de ces 4 accords toltèques , et découvrez ce qu’ils peuvent changer dans vos comportements quotidiens.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement de vous procurer le livre:


Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

* sources documentaires
wikipedia: la culture toltèque: http://fr.wikipedia.org/wiki/Toltèques
Site de Don Miguel Ruiz: http://www.miguelruiz.com/

Termes de recherche

  • teotihuacan carte
  • femmes tradition tolteque
  • carte mexique toltèque
  • quatre accords tolt?ques epub