Examens / Concours: lire un énoncé et gagner des points

Dans toutes les épreuves écrites, d’examen ou de concours, la principale difficulté est de gérer le temps prévu pour rédiger le devoir lorsque l’énoncé est très long.
Je vous indique dans cet article, une méthode infaillible pour organiser efficacement votre temps.

Dans une épreuve type concours, tous les 1/10 de points comptent et peuvent influencer votre classement final. Les sujets sont conçus de telle manière que le temps attribué est de toute façon insuffisant pour pouvoir répondre à l’ensemble des questions. Pour un examen, ce n’est en général pas le cas.

Imaginons que vous disposiez de 4h, et que le sujet comporte 3 problèmes ou parties indépendantes à traiter.
J’ai souvent observé que les étudiants se lancent tête baissée dans les premières questions, sans prendre le temps de lire le sujet en entier.

Voilà 4 bonnes raisons de lire intégralement l’énoncé dès le début de l’examen.

1. En entrant dans la salle d’examen, vous avez l’esprit frais, et êtes en possession de tous vos moyens. Vous avez plus de facilité à comprendre ce qui vous ait demandé et vous avez en tête toutes les formules ou idées importantes relatives au thème du jour.
2. Il y a très souvent des questions de bon sens ou de cours qui ne nécessitent que très peu de réflexion ou de calculs, et qui sont cachées à la fin d’un paragraphe. Passer à côté vous pénalise de points faciles à attraper.
3. Il arrive qu’une partie de la réponse à la question 1 soit donnée dans l’énoncé d’une question qui suit. Parfois il s’agit seulement d’une indication qui vous permet de repérer si vous êtes sur la bonne voie.
4. Dans les 3 parties, il y a en a certainement une qui vous paraitra plus facile, ou dont vous maitrisez mieux le sujet.

Comment lire un énoncé efficacement?

Les 10-15 minutes que vous consacrez à l’analyse de l’énoncé vous feront gagner un temps précieux et vous garantissent une efficacité maximale.

1. Poser les idées sur le papier rassure

En lisant chaque question, notez immédiatement au crayon tout ce qui vous vient à l’esprit: la formule, la méthode, les idées, tout ce qui vous permettra de rédiger la réponse.
le but: vous rassurer, et constater après avoir tout lu qu’il y a beaucoup de questions auxquelles vous pourrez répondre.
Vous aurez alors moins de raisons de vous énerver, et de stresser losqu’il y a un enjeu important.

2. organiser les 4h augmente l’efficacité

Comme vous avez repéré la partie qui vous semble la plus facile, commencez par là. Durée, environ 1h.
Ensuite, vous prévoyez de consacrer le même temps aux autres parties pour répondre à toutes les questions que vous avez repérées lors de l’analyse.
Dans la dernière heure, revenir sur les questions qui vous paraissent possibles, et gardez-vous 10 minutes pour relire la copie, et fignoler la présentation.

3. prendre du recul pour avancer plus vite

En cours d’épreuve, si vous restez bloqué sur une question, vous risquez de perdre un temps fou. Idéalement, autorisez-vous à poursuivre. C’est important de garder en tête que vous savez résoudre d’autres parties et que c’est mieux de tenter de gagner des points un peu plus loin.

Normalement, en appliquant ces principes,vous finirez le devoir en ayant fait le maximum! c’est votre but, non?

Cet article est extrait du livre
Examens-Concours: Les 7 clés pour rester zen pendant les révisions (cliquez dessus pour y accéder)

Examens-concours-revisions

Examens-concours-revisions

Termes de recherche

  • ecrit examen difficile
  • examen ecrit
  • ecrit examen