Les 4 paliers de l’apprentissage

Pour acquérir une nouvelle compétence ou de nouvelles connaissances, il existe 4 étapes incontournables lors de tout apprentissage. Notre cerveau peut franchir ces paliers plus ou moins vite, en fonction de la motivation, de la difficulté, du temps passé à s’entraîner, et des acquis. Quelque soit le domaine de la vie quotidienne, dans l’évolution de l’enfant vers l’adulte, dans un contexte précis à l’école, au travail, dans le sport, pour une activité culturelle, vous avez déjà acquis des milliards de compétences sans vous rendre compte que vous avez franchi ces 4 paliers de l’apprentissage.
En prendre conscience permet de mieux comprendre comment votre corps ou votre mémoire assimile tout ce qui vous est utile, et pourquoi vous avez parfois l’impression de ne pas progresser. Vous détecterez alors facilement à quel stade vous vous trouvez et pourrez adapter vos actions pour évoluer vers votre but. Ces notions sont également importantes pour renforcer la confiance et l’estime de soi.

Les 4 étapes de l'apprentissagePalier apprentissage N°1: Je ne sais pas que je ne sais pas

Ce palier est celui de la découverte. Ah tiens, un nouveau truc débarque sous mes yeux, je ne le connaissais pas! Prenons l’exemple d’un enfant qui apprend à lire. Tant qu’il n’a pas vu de livre ou de document écrit, il ne sait pas que ça existe. Il s’agit du stade de l’incompétence inconsciente.

Palier apprentissage N°2: Je sais que je ne sais pas.

Le premier palier est franchi, et là je peux décider si j’ai envie de poursuivre ou non l’apprentissage. Pour continuer à progresser, je vais avoir besoin de motivation. Quel est mon objectif? Qu’est ce que je vais devoir mettre en œuvre pour évoluer?

Cette phase est assez inconfortable car il va falloir faire beaucoup d’efforts, qui pourront prendre beaucoup de temps avant d’atteindre le palier supérieur. Dans l’exemple de l’apprentissage de la lecture, c’est nécessaire de connaitre les lettres, puis les syllabes, puis les mots avant de déchiffrer une phrase complète.
Cette étape – incompétente consciente – est la clé de tous les apprentissages.

sous objectifs lors de l'apprentissageLorsqu’il y a un blocage ou peu de progrès, il est souvent important de définir des sous-objectifs 2a , 2b , ect…pour ne pas perdre la motivation et être capable de mesurer les acquis intermédiaires. Très important pour la confiance et l’estime de soi!

Avec un peu de méthode, tout devient possible!

 

 

Palier apprentissage N°3: Je sais que je sais

Youpi! J’ai appris quelque chose de nouveau! C’est plutôt agréable, non? Il y a enfin des résultats après tant d’efforts: la récompense!
Lorsque vous atteignez cette étape – compétence consciente -, vous avez encore besoin de porter toute votre attention sur ce que vous êtes entrain de faire. Vous avez acquis les bases, et l’expérience sera nécessaire pour atteindre le dernier palier.

Pour notre exemple, vous avez compris comment fonctionne le mécanisme de la lecture et vous lisez avec quelques hésitations.

Palier apprentissage N°4: Je ne sais plus que je sais!

Et oui, vous êtes passé dans le mode automatique, plus besoin de réfléchir, tout se fait naturellement. Vous vous sentez à l’aise, vous maîtrisez les nouvelles connaissances ou compétences, c’est le confort!
Lorsque vous avez atteint ce palier – compétence inconsciente – vous lisez sans tout décortiquer, sans même faire d’effort.
Vous aurez certainement envie d’aller plus loin et vous donner un nouveau challenge! Apprendre à lire d’autres langues par exemple: vous repartirez en bas de l’escalier…Bon courage!

Un autre exemple: la recette de cuisine

palier 1: vous découvrez un nouveau plat

palier 2: vous ne connaissez pas la recette

entre 2 et 3 : vous découvrez la recette, quels sont les ingrédients, les étapes de la fabrication, le temps de cuissson, la présentation, autant de sous objectifs nécessaires pour confectionner le plat

palier 3: vous avez réussi à réaliser le plat, vous avez encore besoin de la recette pour ne pas oublier un ingrédient, ou un étape importante de la préparation

palier 4: vous avez déjà réalisé cette recette plusieurs fois, vous n’avez plus besoin de vous référer au livre de cuisine, et vous ajoutez votre touche personnelle: vous maitrisez!

Votre bilan:

Êtes-vous conscient de tout ce que vous savez faire? Certainement pas, vous savez tellement de choses, et vous avez d’innombrables compétences! Faites votre auto-bilan et vous serez surpris!

Dans un de vos apprentissages, avez-vous déjà eu l’impression de ne plus savoir comment progresser?
Posez-moi vos questions ci-dessous, je prendrai le temps de vous répondre.

Pour aller plus loin

Pour consolider ses propres connaissances, je pense que l’étape ultime est de transmettre. Entrer dans la pédagogie devient alors magique! En tous cas, vous accompagner tout au long de votre évolution est devenu ma passion.


Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • apprentissage
  • lapprentissage
  • Escalier des apprentissages
  • 4 étapes dans l\apprentissage
  • 4 etapes du cycle d apprentissage