Strategie de Walt Disney: transformez vos rêves en réalité!

strategie-walt-disney-pnlVous connaissez tous Mickey, la célèbre petite souris de Walt Disney. Mais savez-vous quelle était la stratégie de Walt Disney pour transformer ses rêves en une grande réussite internationale?

Dans cet article, je vais vous montrer que ce qui a été possible pour lui est tout à fait simple à mettre en œuvre. Et vous aussi, vous allez pouvoir passer du rêve à la réalité.

Voici les 3 étapes de la stratégie de Walt Disney

Walt Disney était un grand rêveur, et voici son premier secret.

1. ETAPE 1: Laisser vivre vos rêves

Pour chacun de ses projets, Walt Disney a toujours commencé par se créer une vision globale et à long terme de ce qu’il voulait réaliser.
Et là, tout est permis, et tout est autorisé, il n’y a aucun obstacle. Il se transforme en magicien, il voit grand, avec des objectifs toujours plus hauts.
Il construit d’abord une vision globale, puis entre peu à peu dans les détails, en s’immergeant complètement dans le projet, comme s’il était réalisé.
Il met alors en éveil tous ses sens: il se voit dans ses parcs, entend la musique, observe le comportement des visiteurs, achète les produits dérivés, il ressent les émotions comme s’il y était. Au fur et à mesure, les images mentales se créent et les idées affluent. Le rêve se précise dans les moindres détails et il se pose toutes les questions qui permettent de recueillir les informations utiles pour décrire le projet.

2. ETAPE 2: Se mettre à la place du réalisateur

Après avoir recueilli tous les éléments, La 2ème étape de la stratégie de Walt Disney consiste à passer à l’action. Cette étape est cruciale dans le passage entre le rêve et la réalité.
Comment s’y est pris Walt Disney?
Et bien, il a construit le premier story-board. Il a décomposé les éléments de son rêve en idées clés qui se transforment en objectifs gérables.
Pour chaque idée clé, il dessine une image, puis il les ordonne pour construire son plan de développement visuel. Il peut alors définir précisément les étapes détaillées nécessaires à la construction du grand rêve.
A chaque étape, il se visualise dans le projet, pour vérifier qu’il ne manque aucun détail. Le passage à l’action devient alors possible avec une vision à court terme pour chaque objectif.

3. ETAPE 3: Laisser le critique qui est en vous s’exprimer.

OK, c’est bien beau de rêver, d’imaginer toutes les étapes concrètes, mais n’avez vous pas une petite voix intérieure qui vous dit: « tu n’y arriveras jamais, c’est trop compliqué, ça va prendre du temps….. »
Et alors, laissez-la s’exprimer, dans un esprit constructif.
La 3ème étape de la stratégie de Walt Disney consiste à se mettre à la place d’un critique, lorsque le projet est réalisé et terminé.
Lors de cette étape, il n’y a plus de place pour l’innovation. Toute l’attention est focalisée sur le résultat obtenu.

Les studios Disney ont été les premiers à porter un regard critique sur leurs produits réalisés.

Walt Disney nous dit :

 » Je trouve stupéfiant que nous soyons le premier groupe d’animateurs, qui ait eu la chance d’étudier son propre travail et de corriger ses erreurs avant qu’elles n’apparaissent à l’écran. Chaque plan d’animation brute était projeté à l ’écran pour analyse, et chaque plan était dessiné et redessiné jusqu’à ce que nous puissions dire : « on ne peut pas faire mieux ». Nous étions devenus des perfectionnistes, et comme rien n’est jamais parfait dans ce domaine, nous étions perpétuellement insatisfaits. »

C’est sans doute ce regard aiguisé qui a contribué au succès de l’empire Disney. Il savait se mettre à la place de l’utilisateur pour vérifier si tout était comme dans son rêve. Que va ressentir le visiteur lorsqu’il entre dans le manège? Est ce que tous les éléments du décor sont conformes aux idées initiales?
En prenant du recul, c’est plus facile d’analyser ce qui est conforme ou ce qui ne l’est pas.
C’est au cours de cette phase critique que vous pourrez ajuster les étapes prévues pour la réalisation.

Conclusion.

Vous souhaitez innover, vous avez un grand projet, alors suivez les 3 étapes de la stratégie de Walt Disney.
Rêvez, Réalisez, Critiquez. Lorsque tous les ajustements seront au point, vous aurez aligné tous les aspects de votre projet vers un objectif cohérent, et à coup sûr, il se réalisera.

Alors prenez Mickey comme exemple, et ne le quittez pas des yeux. Cette souris célèbre va vous guider vers votre destin!

SUIVEZ NOS ACTUALTES

Cet article vous a plu? Recevez les nouveautés en priorité en vous inscrivant à la Newsletter

Inscription à la Newsletter