Prépas: les résumés de cours, comment s’y prendre?

Les cours, documents défilent à grande vitesse, et avant l’arrivée des premiers contrôles, écrits et oraux, vous êtes certainement entrain d’établir les premières synthèses de cours. Voici 3 conseils de base, pour s’organiser efficacement (niveau bac et prépas)

1. Quel support choisir?

Parmi mes élèves de prépas, j’en voyais qui faisaient leurs résumés sur des feuilles libres, d’autres utilisaient les fiches cartonnées, blanches, en couleur, format A5, et d’autres avaient opté pour le petit carnet, pratique pour le trimballer partout.

La taille de votre support sera en adéquation avec la taille de votre écriture. Si vous avez une écriture assez grosse, ne vous obligez pas à serrer les lignes de résumé, sinon, ils deviendront vite illisibles!

2. Un résumé de cours utile

A quoi ça sert? Idéalement, le résumé de cours vous permet de vous remettre en tête les idées principales du chapitre: définitions, méthode de démonstration, ordres de grandeurs à connaitre, vocabulaire spécifique, schémas importants. En le construisant, il vous aide à détecter ce que vous n’avez pas compris. Attention, il en existe maintenant des tout prêts sur internet, ils peuvent vous aider à établir le votre, mais n’aura pas la même efficacité. Pourquoi? Tout simplement parce que pour mémoriser des données, elles doivent transiter par votre cerveau, être interprétées avec votre mode de réflexion, propre à chacun. Comparez votre fiche avec celle de votre voisin: vous avez assisté aux mêmes cours, eu les mêmes documents en votre possession, et les 2 fiches ne se ressemblent pas. L’une va peut-être être très en couleurs, avec des titres surlignés, et l’autre juste écrite, moins structurée. Il y aura probablement une grande partie du contenu qui sera le même, la forme sera issue des préférences de chaque élève.

La fiche va vous servir d’appui lors de la résolution des exercices: y indiquer seulement la formule peut ne pas suffire. Selon les matières, s’il y a des méthodes de raisonnement qui se retrouvent dans plusieurs exercices, c’est important de les noter.
Si vous êtes perdu dans du vocabulaire très spécifique, utilisez un répertoire dans lequel vous allez y mettre tous les mots au fur et à mesure, comme pour une langue étrangère. Vous pourrez donc les mémoriser plus facilement en vous y référant simplement, sans avoir à chercher au milieu des chapitres.

3. Organisation des classeurs

Une fois le résumé établi, comment s’y retrouver?

Dans tous les cas, le titre de la fiche = le titre du chapitre (pas évident pour tout le monde!) .
Plusieurs suggestions: soit vous rangez votre fiche au début du chapitre concerné, soit vous faites un classeur rien que pour les résumés, pour une matière donnée. Dans ce cas, si vous avez besoin d’une précision supplémentaire, il faudra aller chercher le classeur qui contient tout le chapitre.
Si vous optez pour le-petit-carnet-qui-sait-tout, prenez des couleurs différentes pour chaque matière.

Numérotez les chapitres

Les profs ne le font pas toujours, alors mettez des numéros à vos chapitres plutôt que des dates, pensez que ces supports vont vous suivre 2 ou 3 ans, les repères bien placés dès le début vous feront gagner un temps fou dans votre organisation et vous permettront d’établir un joli index avec des numéros de pages. Très utile pour les révisions.
Exemple: En physique, vous avez plusieurs grands domaines: prenons-en 2: l’Electricité, la Mécanique. Vous pouvez nommer vos chapitres: EL1,EL2, … et M1, M2, ect… Dans chaque chapitre, chaque feuille sera numérotée EL1/1, EL1/2, ect….
Comme ça, si le gros tas de feuilles vous échappe, il sera toujours possible de les remettre dans l’ordre en un minimum de temps, et sans s’énerver! Rappelez-vous, une des clés de la réussite est de préserver son énergie.

N’attendez pas d’être asphyxié pour vous mettre en action, ce n’est pas bon pour le moral! Lorsque vous aurez posé les bases d’une organisation qui vous correspond, ça se fera automatiquement pour le reste de l’année!

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