Pédagogie pour adultes: se former pour réussir ses formations

Que trouve t-on aujourd’hui sur internet?

Depuis quelques années, vous pouvez voir sur internet, youtube, et les blogs en tout genre, toutes sortes de formations qui fleurissent un peu partout. Tout le monde s’improvise formateur, sans aucune notion de pédagogie pour adultes . Peu importe l’âge du formateur, même les ados deviennent formateurs et vendent leurs formations en ligne sans aucun complexe.

La plupart des contenus se résument à des directives, un nombre d’actions à mener pour peut-être avoir un résultat, en tous cas, c’est la promesse que si vous suivez les conseils donnés dans un ordre à respecter, vous deviendrez riche, mince beau, plus intelligent et heureux.

Vous allez apprendre tout très vite, en suivant quelques vidéos?  et après?

En fait, c’est comme si vous vous retrouviez à l’école, devant le maitre qui sait tout et qui vous transmet un savoir. Comme il y a un siècle en arrière, nos arrières grands parents n’avaient qu’à bien se tenir en classe, devant le maitre qui dictait sa méthode de travail, et tous devaient l’adopter….

Le problème essentiel qui existe avec toutes les formations vendues par ci par là, est qu’il n’y a la plupart du temps aucune évaluation ni aucun suivi. Le but unique est de vendre, et peu importe si seulement quelque pourcent des « clients » vont au bout de ce qui s’appelle « formation ».

D’ailleurs, si l’auto-formation était si efficace, pourquoi passerions-nous des années sur les bancs de l’école et des universités?

Aujourd’hui, heureusement, la pédagogie a bien évolué, et les sciences de l’éducation ont montré l’intérêt d’utiliser d’autres méthodes d’apprentissage. Adopter la posture du formateur s’apprend, et demande de la pratique. Après une formation professionnelle, chacun trouve son style, et les techniques qui donnent les meilleurs résultats en fonction du public et du contenu à transmettre.

La pédagogie pour adultes

La pédagogie pour adultes, ou Andragogie, se distingue de plus en plus des méthodes d’enseignement traditionnelles de l’école.

Le formateur d’aujourd’hui va mettre en place un environnement et des méthodes qui permettent à l’apprenant d’être acteur de son parcours, de ses acquisitions et apprentissages.

En effet, le formateur professionnel s’adapte au public adulte. Voici quelques points importants à considérer.

  •  l’adulte ne mémorise pas comme l’enfant, il a perdu l’habitude d’apprendre tout par cœur
  •  L’adulte apprend avant tout s’il comprend et accepte les objectifs proposés
  •  l’adulte apprend s’il peut donner un sens à l’expérience qu’il vit et si ce qu’il apprend va lui servir réellement. Savoir faire le lien et s’appuyer sur son expertise initiale va lui permettre de progresser plus rapidement.
  •  l’aspect émotionnel joue un rôle important dans tout processus d’apprentissage, ressentir du plaisir et de la joie, ne pas se sentir jugé, être en confiance, c’est au formateur d’installer un climat favorable au sein du groupe.

Devenir formateur au sein de son entreprise

Former ne s’improvise donc pas. Dans les entreprises, il est souvent demandé au chef d’équipe ou responsable de projet de « former » ses collaborateurs. Franchir le pas demande quelques jours de formation pour être efficace et construire une intervention qui sera à la fois bénéfique et motivante pour les apprenants.

Il suffit de quelques techniques d’animation, et quelques principes de base à respecter pour qu’une formation passe du plus ennuyeux, répétitif, directif à une journée ludique, agréable et pendant laquelle les apprentissages paraissent simples.

La connaissance des stratégies d’apprentissage est un plus, afin d’être en capacité d’adapter le message à chaque participant.

Si vous êtes en situation de transmettre une compétence, un savoir ou un savoir faire, je vous invite à suivre nos modules de formation. Initiation ou perfectionnement, selon votre expérience, vous aurez de nouveaux outils dans votre mallette de formateur pour rendre vos interventions plus efficaces.

vous trouverez toutes les informations sur le site Formation de formateur

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Termes de recherche

  • pedagogie adulte