Bras et jambes croisés, comme les ministres!

En suivant l’actualité, mon attention a été retenue par une image qui a duré environ 3 secondes, au début de l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 le 27 septembre 2012. Je profite donc de cette occasion pour vous parler de la puissance du langage non verbal.

bras et jambes croisés

Image tirée de l’émission « Des paroles et des actes » France 2  le 27/09/2012

la puissance du langage non verbal

Vous le savez peut-être déjà, entre 2 personnes qui communiquent, 7% du message est véhiculé par les mots, 38%  par la voix (langage para-verbal : timbre, intonation, rythme, volume) et 55% par le langage du corps  (gestes, postures, expressions, respiration). Donc ce n’est pas parce que quelqu’un ne parle pas qu’il ne s’exprime pas.

prenons un exemple: Vous avez la banane et arrivez tout joyeux sur votre lieu de travail. Alors que vous alliez annoncer une bonne nouvelle à votre collègue, en une fraction de seconde, vous changez brutalement d’envie en regardant la mine de votre collègue.

Que s’est il passé? Vous avez vu qu’il était assis la tête basse, contrairement à son habitude, et avez ressenti de la tristesse sur son visage. Vous avez plutôt envie de prendre une attitude empathique pour lui demander ce qui lui arrive, non? Son expression corporelle a modifié votre intention et donc ce que vous lui dites. L’annonce de la bonne nouvelle se fera plus tard ou peut-être pas.

Le langage du corps influence souvent inconsciemment le comportement de notre entourage. Prendre conscience de son impact peut être un atout non négligeable.

Lecture de la photo.

Au moment où cette image passe, le 1erministre  Jean-Marc Ayrault, invité de l’émission, indique  « les ministres sont heureux d’être là ».

signification bras et jambes croisés

bras et jambes croisés

Ce que j’ai vu:
– Les ministres du 1er rang ont tous les mains croisées l’une sur l’autre et presque tous les jambes croisées.

– Au 2nd rang, on distingue nettement 2 ministres avec les bras croisés.

– Les personnes présentes esquissent un léger sourire, seuls 2 ont la bouche légèrement ouverte, et leur regard est dirigé vers le lieu de l’action, sauf pour un.

Je ne livrerai pas d’interprétation, je vous donne des éléments de lecture, tirés de la littérature spécialisée en synergologie (décodage du langage corporel), en particulier du livre « Ces gestes qui vous trahissent », de Joseph Messinger.

Les bras croisés:

Selon l’expression populaire, « Rester les bras croisés » signifie que l’on reste sans rien faire, et montre l’inaction ou le refus d’agir. Attention à ne pas aller trop vite dans l’interprétation. Cette posture est aussi un geste de confort, ne vous arrive t-il pas de vous retrouver souvent les bras croisés?

D’ailleurs, quel est le bras qui se retrouve au dessus, le gauche ou le droit? Essayez, vous constaterez que c’est toujours le même qui prend le dessus! Dans l’autre sens, c’est inconfortable, non?

Les spécialistes donnent une signification:

  • le bras gauche au-dessus: vous avec une attitude défensive. Réfléchi, observateur, voire méfiant, vous savez préserver votre espace vital, votre famille, et défendre vos valeurs et vos idées.
  • le bras droit au-dessus: vous êtes d’un naturel plutôt offensif, impulsif, fonceur, partant pour toutes les bonnes causes et/ou les nouveautés, vous ne finissez pas toujours ce que vous entreprenez.

Joseph Messinger indique également que lorsque le croisement des bras se reproduit souvent, il existe un lien avec la confiance et l’estime de soi. Les raisons qui favorisent sa répétition sont par exemple le doute, l’impression  d’invasion verbale, l’attente, l’ennui, l’interlocuteur qui vous impressionne. C’est presque toujours un signal qui indique l’invasion du territoire mental. Les personnes qui croisent systématiquement les bras sont plus influençables ou plus impressionnables.

 Les jambes croisées:

Les jambes sont naturellement liées au mouvement. Elles permettent de se déplacer, et la posture verticale donne l’impression de dominer son milieu environnant. Le croisement des jambes est un code de protection et un moyen de défense, le plus souvent en réponse à une stimulation qui engendre une émotion. De quelle nature? Par exemple le trac, la frustration, l’agacement, le sentiment d’infériorité, la méfiance, la perte de contrôle. A chaque fois que vous avez envie de croiser les jambes, pensez à ce qui vous traverse l’esprit: quelle est votre état émotionnel à cet instant?

Là aussi, pour aller plus loin, je vous donne des informations plus précises.

  • Pour l’homme qui est droitier, croiser la jambe droite sur la gauche montre qu’il se sent à l’aise dans le contexte du moment, et qu’il maîtrise le débat. S’il croise la jambe gauche sur la droite, cela signifie plutôt que ses émotions sont perturbées.
  • Pour la femme droitière, c’est l’inverse. Sa jambe gauche couvre sa jambe droite lorsqu’elle se sent bien dans la situation qui lui est imposée, et si la jambe droite est au dessus de la jambe gauche, elle exprime inconsciemment son désaccord ou son malaise.
  • Pour les gauchers, tout est inversé!

Observez un groupe de personnes assises, y en a t-il beaucoup qui ont les 2 pieds bien posés au sol comme au centre de la photo?

Au cours des formations en communication, j’apprends à mes stagiaires à repérer les principes de bases pour construire une relation établie sur la confiance, le respect, l’écoute, et j’explique comment s’adapter au style de communication de son interlocuteur. Avec quelques exercices simples, c’est facile de comprendre comment écouter et parler avec tout son corps. En jargon PNL, vous entendrez parler de synchronisation, verbale, non verbale, de calibration.

Vous avez le pouvoir de modifier votre langage corporel, et ainsi de gagner en confiance.Observez-vous et prenez conscience de vos gestes naturels et répétés!

Indiquez-moi dans les commentaires ce qui vous manque pour faciliter vos relations avec votre entourage. Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez pour communiquer?

Je vous répondrai avec plaisir!

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!
Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • jambes croisees
  • synchronisation pnl
  • croiser les jambes signification
  • jambes croisées homme
  • homme qui croise les jambes