Sep 17, 2015 efficacité professionnelle 0 avis

7 erreurs courantes du manager pressé

Certaines idées qui suivent vont peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais au mieux, il y aura quelques courants d’air….
Vous êtes manager depuis peu ou au contraire, vous avez une expérience significative de ce rôle clé au sein de votre entreprise. Je vous invite simplement à réfléchir à ces 7 erreurs courantes, afin de vous poser les bonnes questions pour apporter des changements s’ils s’avèrent nécessaires.

1. Ne pas déléguer

Vous aimez tout maitriser, avoir un œil sur tout et même si vous prétendez le contraire, c’est pourtant ce qui se passe dans la réalité.
N’avez-vous pas l’impression d’être un manager débordé en permanence, et de faire des journées à rallonge, genre 8h-21h + les dossiers qui suivent à la maison, surtout dans notre monde connecté?
Et pourtant l’équation est simple sur le papier: 5 têtes qui réfléchissent à un projet développent bien plus d’heures de travail qu’une seule tête, même très bien remplie et qui pense avoir les meilleures qualités dans tous les domaines.
chef-orchestre
Même si vous êtes expert dans un domaine technique, votre rôle de leader consiste à présent à développer les compétences de vos employés et à repérer qui est le plus performant pour accomplir une nouvelle tâche qui vous arrive.

Un chef d’orchestre peut-il jouer une partition sans musicien? Même s’il sait jouer du violon, de la trompette et qu’il a appris une dizaine d’instruments, son rôle n’est plus de jouer, mais d’organiser.
Accordez votre confiance à vos collaborateurs, ils vous le rendront bien.

2. Ne pas communiquer

La diffusion de l’information au sein de l’entreprise est souvent un vrai problème que personne ne prend le temps d’aborder.
Savez-vous comment fonctionnent les services qui sont de l’autre côté de la porte de votre bureau? Connaissez-vous l’ensemble des métiers qui permettent de faire tourner la boite?
Connaitre une information donne du pouvoir, la transmettre peut aider à prendre une décision plus rapidement, ou avec plus de pertinence.
Ne vous est-il pas arrivé de penser: « Si j’avais su ça plus tôt, j’aurais certainement modifié ceci ou cela, dommage! »

3. Ne pas fixer d’objectifs clairs et réalistes

La stratégie de l’entreprise est en général définie par le comité directeur. En tant que manager et responsable d’équipe, connaissez-vous la vision à long terme définie par votre patron? Est-elle partagée par tous les acteurs de la société?
Pour maintenir la dynamique et la motivation, il est essentiel de fixer, avec vos collaborateurs, des objectifs clairs et réalistes. étapes par étapes, chacun pourra être accompagné dans la réalisation de son travail, en ayant en tête la vision commune du groupe.
Un employé qui sait pourquoi il se lève le matin, mettra beaucoup plus d’énergie et de coeur à l’ouvrage, et ne sera pas là juste pour encaisser son salaire à la fin du mois.
Je me rappelle de l’interview d’un ouvrier qui travaillait dans des conditions très pénibles sur le chantier d’Eurotunnel, il disait avec fierté  » Je relie l’Angleterre au continent européen ».

4. Ne pas donner de son temps à chaque employé

Votre position de leader vous place inévitablement comme une référence au yeux de vos collaborateurs. Ils ont besoin de votre appui, et de sentir que vous leur faites confiance. Vous savez certainement évaluer qui a besoin de plus de soutien, ou d’accompagnement dans une nouvelle tâche.
Un manager qui se montre disponible est en général très apprécié par son équipe.
Même si vous êtes happé par vos responsabilités, c’est important de dégager du temps, d’éteindre votre portable lors des entretiens individuels pour être vraiment à l’écoute. Vous aurez peut-être la surprise de découvrir des demandes spécifiques ou des compétences cachées qui pourraient être utiles dans votre service.

5. Ne pas exprimer la reconnaissance du travail effectué

Rappelez-vous de la dernière fois où vous avez émis une appréciation positive concernant le travail réalisé au sein de votre équipe.
C’était quand? Vous souvenez-vous de la réaction de la ou des personnes concernées? Et quels changements d’attitudes avez-vous constaté après?

Dans une société où la performance domine, et dans laquelle l’exigence des résultats attendus pousse toujours plus le manager à « mettre la pression », les primes et récompenses traditionnelles, lorsqu’elles existent, ne suffisent plus, et finissent par perdre de leur intérêt.

Valoriser, remercier, ça peut ne prendre qu’1 ou 2 minutes, c’est gratuit, et qu’est-ce que ça fait du bien. Le collaborateur se sent plus en confiance et plus motivé.
Alors pensez-y régulièrement et vous verrez plus de sourires autour de vous.

6. Résister au changement

Un exemple que tout le monde connait aujourd’hui: l’arrivée des nouvelles technologies révolutionne les méthodes de travail dans les entreprises. Réunions en ligne, partage de dossiers dans le cloud, télétravail, des possibilités qui bousculent les horaires et l’organisation classique du travail.
Qu’est-ce qui a réellement changé entre votre façon de travailler aujourd’hui et il y a 5 ans? Prenez 5 minutes pour y réfléchir.
Avez-vous consacré l’énergie nécessaire (par exemple des formations) pour vous adapter avec votre équipe à ces changements et n’en tirer que les avantages?
N’y a t-il pas un gaspillage énorme de temps au sein de votre équipe pour s’approprier les outils, les logiciels, et que chacun soit en mesure de traiter efficacement toutes les informations qui arrivent de partout par internet?
Avez-vous estimé cette perte d’efficacité?
train
Vous pensez pouvoir vous passer de certaines nouveautés dans votre milieu professionnel? « On verra plus tard si on a le temps…., on n’a pas le budget…. »: déjà entendu quelque part, non?
Le train du changement ne passe qu’une fois, alors montez dedans. Ce sera plus facile de vous adapter maintenant que dans 2-3 ans: vous aurez pris un tel retard qu’il sera plus difficile de sauter le pas.
Et si la concurrence l’a fait, sortez vos mouchoirs!

7. Ne pas créer une ambiance autour du travail

Vos collaborateurs sont avant tout humains. La bonne humeur au sein d’un service et le plaisir qu’ont chaque jour vos collaborateurs à venir travailler ne sont certainement pas dus uniquement aux tâches qu’ils doivent accomplir .

sourire-2Faites appel à votre mémoire: dans votre dernier poste, vous souvenez-vous plutôt du contenu des réunions ou d’un moment partagé hors du temps de travail? Une sortie avec les collègues, une petite fête au bureau pour un départ, un évènement, un week-end en team building, autant d’actions qui créent une cohésion dans l’équipe et une ambiance favorable au travail.

Rester toujours sérieux devient lassant et pesant. L’humour et la détente n’empêchent pas l’autorité et le respect.

Après avoir lu cet article, qu’avez-vous envie de changer tout de suite?

Notre formation « Manager votre équipe avec la PNL » va vous donner les clés pour être plus efficace et plus à l’écoute de vos collaborateurs. Voir le programme de la formation
Pensez à prendre le temps d’évoluer sereinement, ou de prévoir un Team Building pour dynamiser la motivation de vos collaborateurs

 

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, ainsi que votre premier cadeau, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.