PNL: un méta-programme pour prendre votre envol

Cet article a participé à l’évènement « A la croisée des blogs », sur le thème Penser et Agir, à quel moment vous devez passer à l’action ? »
Je vous propose 2 axes de réflexion: affiner une stratégie d’objectif  et comprendre l’influence d’un méta-programme pour faire décoller vos projets

1. les bases d’une stratégie d’objectif

En me baladant récemment au cœur des volcans d’Auvergne, j’ai observé pendant de longues minutes les parapentistes décoller  du sommet du Puy du Dôme et prendre les courants ascendants dûs à l’aérologie particulière de ce spot. Alors, avec mon regard de coach, j’ai eu une idée et l’envie de vous proposer un lien avec la stratégie d’objectif. Cliquez sur l’image ci-dessous pour regarder la vidéo, on se retrouve juste après!

Vidéo stratégie d'objectif, meta programme pnlLorsque vous avez défini un objectif à réaliser, l’étape suivante consiste à construire un plan d’action détaillé. Pour être sûr d’emprunter le bon chemin, les questions posées dans la vidéo vont vous aider à lever les obstacles, les croyances limitantes, à lister les ressources nécessaires, et trouver les croyances qui vont vous aider à avancer.

Je vous laisse planer encore quelques instants, et répondre à toutes les questions qui vous semblent utiles pour assurer votre envol: indiquez-moi dans les commentaires quel est votre dernier obstacle.

 

 

 2. Meta programme « Aller vers / S’éloigner de »

Les méta-programmes sont comme des logiciels intégrés à notre cerveau: ils permettent de décoder la façon dont chaque personne reçoit, puis traite la multitude des informations qui l’entourent. Cette compréhension aide à déterminer comment un individu oriente son attention, fait ses choix, organise ses relations, décide, se motive, dans un contexte donné.

Un meta programme important pour se motiver à passer à l’action est connu dans le jargon PNL sous le nom: « Aller vers / S’éloigner de  » ou  » Rapprochement / Eloignement ».

Autrement dit, dans le langage courant, ce qui motive une personne est soit de « décrocher le pompon », soit « d’éviter le bâton ». Chaque réponse comportementale est associée à un contexte bien déterminé à un instant donné. En reprenant l’exemple du parapentiste, au moment de son envol, il y a de fortes chances qu’il soit plus motivé par l’attrait du vol (modèle Aller vers) que de quitter la terre ferme (modèle S’éloigner de).

Les 2 modèles s’expriment en chacun de nous, souvent inconsciemment, et pour la plupart des personnes, il existe une dominante.

Lorsque vous préparez un projet, posez-vous la question: Pourquoi est-il important de le réussir? Et renchérissez avec: et qu’est-ce qui est encore plus important?

Notez toutes les réponses, et vous comprendrez ce qui vous motive vraiment.

 Exemples

  • projet 1: créer son activité

réponse rapprochement : je crée mon activité pour être autonome et avoir une vie plus confortable

réponse éloignement:  j’ai crée mon activité pour ne plus subir les contraintes imposées par la hiérarchie

  • projet 2: faire un régime

réponse rapprochement: j ‘ai entamé un régime pour me sentir mieux dans mon c:orps

réponse éloignement: j’ai entamé un régime pour avoir moins d’ennuis de santé

  • Projet 3: faire un achat

réponse rapprochement : je choisis cet appareil parce qu’il est nouveau, j’ai envie de le découvrir.

réponse éloignement: j’ai eu trop de pannes avec les appareils de cette marque, je sais que je le nouveau ne sera pas de cette marque

Pour aller plus loin

Ah, je ne l’ai pas encore dit, les valeurs se cachent également derrière ce meta programme.

Je me rapproche d’un objectif pour satisfaire à une valeur importante pour moi et je m’éloigne d’une valeur que je n’aime pas.

Trouver une double motivation

C’est le cas idéal et c’est très puissant pour s’engager.

Pour vous aider, listez d’un côté tous les « pompons »  ( A, B, C) que vous avez envie de décrocher, et de l’autre tous les « bâtons »  (D, E, F) que vous préfèreriez éviter.

Puis construisez une phrase  motivante du type:

Avec ce projet,  j’ai très envie d’obtenir, d’atteindre, d’avoir A, B ou C, et je préfère éviter, me débarrasser, enlever D, E, F

Vous la lisez à haute voix, et là, je suis certaine que vous enclencherez une action dans la minute qui suit!

Un autre exemple:

Tout le monde y a été confronté un jour, pour soi ou ses enfants: la motivation dans les études, quelque soit le niveau. Il y a souvent des hauts et des bas chez les jeunes, alors, demandez vous dans quelle mesure ce n’est pas ce meta programme qui est en jeu?

Lancez-vous, indiquez dans les commentaires votre phrase motivante, et ne posez surtout pas de questions! (je plaisante!)

Hélène

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • linfluence des meta programme dans la gestion des conflits
  • comprendre les métaprogramme
  • meta projet et action