Passer à l’action et se poser les bonnes questions. Pourquoi? Comment ?

Il vous arrive souvent de tourner en rond? D’avoir quelques difficultés à trouver une solution? Dans cet article, vous allez découvrir qu’il suffit de changer un mot pour passer à l’action !

passer-action-pourquoi-comment-21er exemple:

Rappelez-vous, la dernière fois que vous êtes allé chez votre médecin. Que vous a t-il demandé?

Il a certainement cherché à savoir ce qui n’allait pas, en vous demandant:

Pourquoi vous venez me consulter?

– Qu’est-ce qui ne va pas? Depuis quand?

Il vous bombarde de questions sur les symptômes, les effets de votre mal-être, il cherche à faire un diagnostic et à comprendre pourquoi vous êtes malade. Il cherche le problème, et à comprendre comment ce problème est apparu.

Ensuite, en fonction des informations récoltées lors de votre examen, il va vous dire comment vous devez suivre votre traitement pour vous soigner. Il vous apporte une solution.

2ème exemple:

Imaginez que vous préparez un bon gâteau pour l’anniversaire de votre enfant, et qu’à la sortie du four, il est en partie cramé! Zut alors!

Qu’est ce qui se passe dans votre tête?

Vous vous dites plutôt:

choix 1.

Pourquoi a t-il brûlé? Pourquoi ai-je réglé le thermostat trop haut? Pourquoi je n’ai pas entendu lorsque la minuterie a sonné? Pourquoi je me suis laissée distraire? Pourquoi je n’a pas suivi les indications de la recette?
Pourquoi, ………..

choix 2.

Comment je vais faire pour le rendre mangeable? Comment je vais enlever la partie qui a brûlé? Comment je vais le décorer pour pas que ça se voit? Qu’est ce que je vais dire, ou pas?
Alors, plutôt choix 1 ou choix 2 ?

Voilà ce qui se passe dans votre cerveau.

Lorsque votre question commence par POURQUOI? (1) vous orientez votre esprit vers le problème. Vous cherchez à l’analyser, à en comprendre l’origine, vous creusez, parfois même vous tournez en rond, car vous ne trouvez pas de réponse.

Lorsque votre question commence par COMMENT?  (2) votre esprit cherche automatiquement une solution. Il ne s’occupe plus de ce qui s’est déjà passé, (la gâteau a brûlé, c’est trop tard!) mais à cet instant, qu’est ce qui est le plus important? De connaitre la cause ou de trouver une solution pour le déguster?

A partir de ces exemples très simples de la vie quotidienne, vous allez vite constater que dans bien des situations, vous perdez du temps à vous justifier, à chercher pleins de raisons qui expliquent le problème qui surgit, vous vous focalisez dessus.

Passer à l’action

La prochaine fois que vous vous surprenez à penser pourquoi……, remplacez le début de la phrase par comment…….

Le résultat? Vous passerez plus facilement à l’action, vous garderez en tête votre objectif ainsi que le résultat que vous souhaitez obtenir, et surtout vous gagnerez du temps.

Conclusion:

Pour finir un autre exemple: un jeune apprend à conduire. Croyez vous que la première leçon consiste à passer des heures le nez dans le moteur pour comprendre la mécanique?

Personnellement, j’avais plutôt envie de savoir comment fonctionnent les pédales, les vitesses, pour me rendre à destination.Il est toujours temps plus tard de s’intéresser à la mécanique ou de mettre les mains dans le camboui !

Et vous,vous avez tendance à mettre les mains dans le cambouis, ou vous enclenchez la première?

Donnez vos exemples dans les commentaires!

Cet article vous a plu? Vos amis peuvent-être intéressés, alors partagez!

Pour recevoir les prochaines parutions en priorité, ainsi que votre premier cadeau, indiquez ci-dessous à quelle adresse je vous les envoie.

Termes de recherche

  • poser une question le pourquoi et le comment